Princesse aujourd’hui, demain astronaute ! Le jouet prend soudainement vie et l’enfant décide de la suite. D’où vient l’imagination des enfants ? Pourquoi est-elle si indispensable à leur développement ? Et comment la stimuler ?
C’est la vraie vie qui prend forme dans le monde imaginaire
La capacité à s’imaginer des choses est le fondement du développement de la personnalité. Lorsqu’ils jouent, l’imagination des enfants est fortement mise à contribution. Les enfants adorent se glisser dans la peau de différents personnages, pratiquer différents métiers, imaginer leurs propres actions, choisir des personnages et leur prêter une voix. Cela stimule le développement du langage de façon ludique, et permet de tester des comportements et d’acquérir des compétences sociales.
L’imagination n’est développée que par les défis
L’ennui a une mauvaise réputation, à tort. Les parents ne sont pas obligés de constamment occuper leurs enfants. Au contraire : si vous proposez de nouvelles activités à chaque caprice, l’imagination naturelle de votre enfant s’atrophiera.
Télévisions, portables, tablettes… Le problème est qu’il y a toujours plus de médias numériques disponibles quotidiennement. Certes, les émissions et jeux pour enfants favorisent l’imagination, cependant, la durée d’utilisation de ces médias est décisive. Si possible, les pédiatres recommandent de ne pas laisser les enfants de moins de deux ans regarder la télévision. Pour les enfants en âge d’aller à la maternelle, 30 minutes par jour passées devant un écran sont amplement suffisantes.
Alors longue vie à l’ennui ! Éteignez tous les appareils numériques plus souvent (y compris les vôtres !), car c’est seulement en s’ennuyant que viennent de nouvelles idées de jeux créatifs.
Par exemple, encouragez votre enfant à utiliser les objets du quotidien différemment ou à construire quelque chose de nouveau. Inspirez-vous de la nature, car les activités de plein air font également du bien à notre cerveau.
Jouet : qui dit moins de règles, dit plus de liberté pour les idées de son utilisateur
Dans le cas des jouets aussi, les fonctionnalités techniques ne représentent pas forcément un avantage pour l’imagination. Plus le jouet est construit de manière simple, plus l’enfant pourra le réutiliser à des fins complètement différentes. C’est par exemple le cas des briques colorées, des blocs et des figurines, qui présentent des possibilités d’assemblage presque illimitées.
Les jouets qui ne fonctionnent ou ne réagissent que d’une façon définie au préalable par le fabricant deviennent rapidement ennuyeux. C’est également valable pour les jeux qui sont expliqués de façon détaillée par les adultes. Même quand ils sont bien intentionnés et veulent montrer l’exemple à leur enfant, leur montrer comment « bien s’en servir » : les enfants veulent essayer et explorer par eux-mêmes. Cela les rend fiers et stimule non seulement leur imagination, mais aussi leur confiance en eux.