Les neuf mois d’attente sont enfin terminés. Vous pouvez maintenant tenir dans vos bras cet enfant si longtemps désiré. Ce petit être fait l’objet de toutes les attentions et l’on se demande ce qu’il se passe dans sa tête de bébé. Est-ce qu’il nous voit ? Que comprend-il ? Les parents savent intuitivement que leur petit trésor est capable de faire certaines choses dès sa naissance. Voici les étapes principales de son développement au cours des 6 premières semaines.
Vue et ouïe
Après sa naissance, la vue d’un nouveau-né est très floue. Il ne perçoit que les formes et les forts contrastes. Cependant, les bébés aiment les visages et il est également possible que votre enfant cherche déjà à vous regarder dans les yeux, même si vous devez vous tenir très proche de lui pour cela. S’il ne vous regarde pas, c’est probablement parce qu’il est fatigué ou distrait par autre chose.
Seulement quelques jours après sa naissance, votre bébé reconnaît la voix de sa mère parmi celles des autres femmes. À environ deux semaines, il sait même faire le lien entre une voix et un visage. Les chercheurs ont observé la réaction des enfants lorsqu’ils entendaient la voix familière de leur mère associée au visage d’une femme inconnue. Ces derniers se sont mis à pleurer et se sont montrés visiblement troublés. Vous ferez donc plaisir à votre enfant en lui accordant des regards pleins d’amour et en lui parlant doucement.
Les mimiques d’un nouveau-né
Au début, votre bébé passe le plus clair de son temps à dormir et réclame régulièrement qu’on le nourrisse. Même si votre enfant semble ne rien faire, il est stimulé quasiment en permanence par tous ses sens et il analyse ces nombreuses sensations nouvelles. Et il peut déjà montrer comment il se sent grâce à ses mimiques : il bâille lorsqu’il est fatigué. Il rit et s’agite lorsqu’il est content.
Communication : les bébés adorent les visages souriants
Approchez-vous au maximum du visage de votre bébé pour communiquer avec lui. La distance ne doit pas excéder 20 cm environ. À cette distance, le bébé reconnaît bien les expressions exagérées du visage et il peut parfois même les imiter directement. N’ayez pas peur d’être ridicule et de lui faire des grimaces amusantes, car votre enfant n’est pas encore en mesure d’interpréter les émotions subtiles. Parlez doucement, riez beaucoup, et vous recevrez alors rapidement, en guise de réponse, un joyeux balbutiement.