Le premier trimestre de la première année touche à sa fin. Le temps passe vite n’est-ce pas ? Votre bébé a déjà beaucoup progressé dans des domaines très divers. Les mouvements sont de plus en plus coordonnés et l’enfant commence lentement à comprendre ce qu’il se passe autour de lui. Voici les principales étapes de son développement entre 12 et 16 semaines.
Mouvements du corps
Les bébés grandissent très vite au cours des trois à quatre premiers mois et, après 16 semaines, la plupart d’entre eux pèsent deux fois leur poids de naissance. Le développement de l’appareil locomoteur progresse lui aussi rapidement.
Au début, la plupart des nourrissons préfèrent la position sur le dos. Mais après 12 semaines, les enfants se sentent de mieux en mieux sur le ventre.
Votre bébé a de moins en moins de mal à tenir sa tête droite en permanence tout en se soulevant avec les bras, et exécute ce qui ressemble à des petites pompes. Encouragez ces mouvements naturels en motivant votre enfant avec, par exemple, un jouet multicolore tel qu’un hochet roulant situé hors de portée. Ainsi, votre enfant doit se déplacer vers l’objet, le fixer du regard, peut tendre son bras vers lui. Cela stimule sa musculature et sa coordination de façon ludique.
Attraper et écouter
La coordination entre les mains et les yeux est de plus en plus précise. Les enfants peuvent désormais attraper et tenir des objets intentionnellement. Les hochets en bois facilitent ce processus d’apprentissage, car ils sont suffisamment légers pour être soulevés de manière autonome par les bébés. Néanmoins, ils sont également assez robustes pour ne pas s’abîmer lorsqu’ils sont agités ou lancés avec force.
Communication avec le bébé
Durant les 12 premières semaines, votre bébé ne pouvait vous répondre que du regard ou avec ses gazouillis incontrôlés. Désormais, il parvient peu à peu à différencier certaines intonations. À cet âge, certains bébés essayent déjà d’imiter le langage de leurs parents. Répondez-lui et incitez votre enfant à vous « parler ». C’est en effet à cette période clé que sont posées les bases du langage.