Cela fait maintenant plus d’un mois que votre enfant est né. Le bébé s’est lentement, mais sûrement adapté à son environnement et la famille à son nouvel arrivant. Durant les 2 premiers mois, le bébé apprend beaucoup de choses que les parents ne remarquent parfois pas du tout. Voici les principales étapes.
Mouvements du corps
S’il reste nécessaire de tenir la tête du bébé quand on le porte, celui-ci est désormais en mesure de la bouger seul lorsqu’il est sur le ventre. Certains enfants y parviennent même jusqu’à un angle de 45 degrés.
Les petits bras et les jambes s’agitent souvent frénétiquement et sans coordination. Il est également probable que votre bébé essaye déjà d’attraper des objets, mais sans succès. Pour ce faire, il découvre ses doigts et joue avec un peu plus chaque jour.
Communication avec le bébé
Votre enfant réagit de plus en plus fréquemment aux bruits avec un sourire ou une autre réaction corporelle. Certains bébés émettent également des sons lorsqu’on leur parle. Les bébés arrivent désormais à bien fixer les autres du regard. Il est également possible d’échanger des regards intenses, ce qui renforce le lien émotionnel entre votre enfant et vous.
Vue du bébé
Votre bébé n’est toujours pas en mesure de percevoir des objets qui se trouvent à distance. Cependant, il aime avoir à ses côtés un jouet ou un animal en peluche aux couleurs les plus contrastées possible. Les objets aux formes complexes intéressent également votre bébé et il commence à suivre des yeux les mouvements et les sources lumineuses.
Les portiques multicolores suscitent tout particulièrement l’attention de votre bébé, car ils bougent harmonieusement en émettant des bruits légers.