Le sommeil et le lit de leur enfant font partie des plus grandes préoccupations des parents. La façon dont un bébé ou un enfant dort (qu’il dorme longtemps ou non, qu’il soit couche-tard ou lève-tôt) est pour l’essentiel prédéterminée. Il est impossible d’apprendre aux bébés à dormir, car il s’agit, sous bien des aspects, d’un processus de développement variable d’un enfant à un autre. Certaines conditions permettent toutefois de créer une atmosphère paisible dans laquelle l’enfant peut se détendre et découvrir que dormir est quelque chose de positif et de reposant, sans y voir une obligation qu’il percevrait comme une contrainte à laquelle s’opposer.
Le couchage idéal pour un bébé doit avant tout répondre à ses besoins de base. Il est essentiel qu’il satisfasse son besoin de sécurité : contrairement aux adultes, le bébé ignore qu’il se trouve dans une maison qui le protège des animaux sauvages et des influences extérieures. Il y a encore en lui cet instinct datant de l’âge de pierre qui lui laisse penser qu’il n’est protégé des menaces en tout genre que s’il se trouve aux côtés d’une personne de confiance. C’est pour cela qu’il se sent particulièrement bien lorsqu’il dort à proximité de ses parents (dans un lit pour toute la famille ou à côté). Les enfants se réveillent souvent la nuit pour vérifier que cette protection est toujours présente, mais aussi parce qu’ils doivent se nourrir, car leur cerveau est en pleine croissance. Ces réveils les empêchent également de tomber dans une phase de sommeil trop profonde, dont il leur est trop difficile de sortir en raison de leur développement incomplet. Ainsi, il est parfaitement normal et utile que les bébés se réveillent pendant la nuit. Choisir de faire dormir votre bébé près de vous vous donnera l’avantage de pouvoir vous réveiller et vous rendormir plus vite. La proximité est donc un critère important pour un bon espace de couchage.
Laisser le bébé dormir dans la chambre des parents est également recommandé afin d’éviter la mort subite du nourrisson. De plus, les données disponibles attribuent à l’allaitement une fonction protectrice, tout comme l’arrêt du tabac, de l’alcool et des autres drogues, des somnifères et le fait de ne pas utiliser de faux couchages, comme un lit d’eau ou un canapé dans lesquels le bébé pourrait s’enfoncer. Les parents doivent aussi renoncer à coucher le bébé sur le ventre. En règle générale, la chambre à coucher ne doit pas être trop chauffée, mais doit être bien aérée, ce qui a également un effet positif sur le sommeil des adultes.
L’aménagement du couchage détermine le sommeil du bébé
Outre ces conditions importantes pour la santé et la qualité du sommeil, il existe d’autres idées organisation utiles : dès le début, l’enfant doit considérer son lit comme un lieu de repos où on ne joue pas, mais où le calme est au premier plan. L’aménagement joue ici un rôle déterminant : le lieu de couchage est un environnement peint de couleurs pastel, sans stimulus ni jeu. C’est un endroit reposant pour les yeux et les mains. On y chante, on y raconte une histoire, on y fait des câlins, mais pas de roulades ni de chatouilles et on ne s’y défoule pas. Les premières années, il faut choisir soigneusement les jouets. Pour les jeunes enfants, une seule peluche ou un seul doudou suffit. Plus tard, il peut être utile de laisser des jouets à côté du lit après leur coucher, afin qu’ils aient de quoi s’occuper s’ils se réveillent tôt le matin.
En tant que parents, notre attitude se ressent aussi sur le lieu du coucher : sommes-nous calmes et détendus ou bien respirons-nous rapidement et par saccades parce que nous voulons nous relever en vitesse ? Sommes-nous durs et distants avec notre enfant parce qu’il devrait dormir ou l’aidons-nous à s’endormir avec des mots doux et de l’affection ? L’atmosphère émotionnelle que nous créons n’est pas moins importante que l’organisation de l’espace. C’est la combinaison de ces éléments qui crée de bonnes conditions de sommeil pour le bébé.
Cet article est écrit par notre contributrice invitée Susanne Mierau. Mère de trois enfants, elle a étudié la pédagogie (spécialisation petite enfance), accompagne les familles, est éditrice du magazine en ligne geborgen-wachsen.de et auteure de guides sur la vie avec les bébés et les jeunes enfants.