Dès leur venue au monde, les nouveau-nés sont dotés de tous leurs sens. Si certains doivent d’abord se développer, d’autres sont plus affinés que chez les adultes. Comment votre bébé perçoit-il le monde et comment stimuler ses sens en douceur ?
Combien de sens possède un être humain ?
Le nombre de sens dont dispose l’être humain ne fait pas l’unanimité chez les biologistes. Les neurologues considèrent qu’il existe au minimum six sens : la vue, l’ouïe, l’équilibre, le toucher, le goût et l’odorat. Mais la réponse à cette question est en vérité bien plus complexe. En effet, la recherche contemporaine évoque d’autres sens tels que la perception des températures (thermoception), la perception de soi ou la sensibilité profonde (proprioception) et, bien entendu, la perception de la douleur (nociception). La perception des organes internes, comme les sensations de faim et de soif, est appelée intéroception par les scientifiques.
Les sept principaux sens des bébés
1. La vue
Au début, la vue des nouveau-nés est floue. Ce n’est que petit à petit qu’elle se développe, que leur vision devient nette et qu’ils différencient les couleurs. Cette petite animation vous montre comment la vision se développe au cours des 12 premiers mois.
Comment stimuler la vue :
Les bébés perçoivent particulièrement bien les couleurs. Les premières semaines, les jouets les mieux adaptés sont ceux qui présentent de forts contrastes.
2. L’ouïe
L’ouïe des nourrissons est très développée, sans doute parce qu’elle est indispensable à l’apprentissage du langage.
Comment stimuler l’ouïe :
Des stimulus et sons variés permettent le bon développement de l’ouïe. Il est donc important que vous parliez avec votre enfant et que vous lui chantiez des chansons. Veillez cependant à ce que l’intensité sonore reste modérée, surtout en ce qui concerne les jouets qui font du bruit. Les jouets en bois Selecta pourvus de grelots et capables de couiner sont parfaitement inoffensifs pour les oreilles des bébés.
3. L’équilibre
Situé dans l’oreille interne, l’organe de l’équilibre appelé « système vestibulaire » se développe chez le fœtus dès la septième semaine de grossesse. Celui-ci est stimulé par les mouvements de la mère.
Comment stimuler l’équilibre :
Les bébés aiment bien qu’on les berce et qu’on les porte. Cela permet de les apaiser tout en exerçant leur sens de l’équilibre. Dès que votre enfant commence à ramper, les jouets qui roulent constituent une motivation particulièrement efficace pour l’encourager à se mouvoir.
4. Le toucher
Chez l’être humain, la peau est le plus grand des organes sensoriels. Néanmoins, durant la première année de la vie des bébés, c’est au niveau des lèvres et de la langue que le toucher est le plus développé. C’est pour cette raison que tous les objets sont portés à la bouche afin de bien les sentir et de les découvrir. Ce n’est qu’à partir de 18 mois environ que les jeunes enfants sont capables de ressentir des stimulations subtiles au niveau des mains.
Comment stimuler le toucher :
Toutes les stimulations que votre bébé reçoit par l’intermédiaire de sa bouche ou de sa peau contribuent au développement des régions du toucher dans le cerveau. Veillez donc à bien le toucher et à donner à votre enfant la possibilité d’exercer ce sens sur des matériaux variés.
5. Le goût
Inné ou acquis, les chercheurs ne sont pas tous d’accord sur ce sujet. Ce qui est certain, c’est que toutes les papilles gustatives sont déjà développées dans l’utérus et que les nourrissons perçoivent mieux le goût que les adultes.
Tous les bébés du monde naissent avec une préférence pour les aliments sucrés (notamment le lait maternel). Et ils refusent tous catégoriquement d’ingérer les aliments acides ou amers. Il s’agit d’un mécanisme de protection parfaitement naturel qui les protège des denrées périmées ou n’étant pas mûres. Ce n’est qu’à partir de quatre mois environ que les papilles gustatives sont suffisamment développées pour percevoir le salé.
Comment stimuler le goût :
Les enfants préfèrent ce qu’ils connaissent. C’est pour cette raison que l’alimentation de la mère pendant la grossesse et l’allaitement a une grande influence sur les goûts à venir. Il faudra vous armer de patience pour habituer votre bébé à de nouvelles saveurs. Il est parfaitement normal de devoir faire plus de 12 tentatives avant qu’une nouvelle saveur soit acceptée.
6. L’odorat
Le fœtus peut déjà percevoir des odeurs qui lui parviennent lorsqu’il avale du liquide amniotique. Les bébés naissent avec un sens de l’odorat parfaitement développé et ils reconnaissent immédiatement leur mère et le lait maternel à l’odeur. C’est pour cette raison que les odeurs familières des parents ou du foyer ont un effet apaisant sur les bébés.
Comment stimuler l’odorat :
Votre bébé a besoin d’autant de stimulations sensorielles que possible pour permettre à ses cellules nerveuses de bien se connecter. Faites donc sentir à votre enfant des odeurs très diverses. Veillez cependant à ne pas surstimuler les cellules sensibles de son odorat avec des parfums, des lotions ou des crèmes après-rasage à l’odeur forte.
7. La perception de soi
La perception de soi nous permet notamment de sentir dans quelles positions se trouvent les parties de notre corps ou la force qu’il faut utiliser pour tenir quelque chose. Notre faculté à sentir notre propre corps se développe dès le troisième mois de grossesse. Après la naissance, les bébés cherchent en permanence des stimulus qui leur permettent de sentir où s’arrête leur propre corps et où commence l’environnement.
Comment stimuler la perception de soi :
Pour apprendre à sentir leur corps, les bébés ont besoin de beaucoup d’attention sous la forme de câlins, d’application de crème sur leur peau ou de massages. Ramper et s’agiter sont également des activités importantes pour exercer sa perception de soi.