Comme le disait déjà la fameuse chanson des années 1930, « Avoir un bon copain, voilà ce qu’il y a de mieux au monde ». Et c’est encore vrai aujourd’hui, même pour les tout-petits. Naturellement, l’amitié entre enfants et entre adultes est différente. Nous vous expliquons comment les enfants nouent des amitiés et dans quelle mesure les parents peuvent les y aider.
Il n’y a rien que les enfants aiment plus que parcourir et explorer le monde avec leurs meilleurs amis, qu’il s’agisse de construire des châteaux de sable ou de faire des dessins ensemble dans le calme. Les parents aiment quand leur enfant est détendu ou absorbé par un jeu avec d’autres enfants et oublie le monde qui l’entoure.
Mais jouer avec des amis n’est pas qu’une question de plaisir. En jouant ensemble, les enfants acquièrent des facultés linguistiques et des aptitudes sociales essentielles, comme le fait de savoir s’imposer ou de céder. Les pédagogues s’accordent sur le fait que les amitiés enfantines constituent la base indispensable de l’apprentissage communicatif, social et moral. Les bonnes relations entre les enfants sont donc essentielles pour la vie entière.
Les amitiés grandissent avec votre enfant
Les enfants choisissent leurs amis en fonction de qualités ou de centres d’intérêt similaires. Le fait qu’ils soient rapidement disponibles, par exemple lorsqu’ils sont voisins, est aussi important.
L’âge et le sexe des enfants jouent également un grand rôle. Pour les tout-petits, une rencontre fortuite sur l’aire de jeu devient déjà un ami. Ces amitiés de bac à sable naissent spontanément et disparaissent tout aussi rapidement, souvent même en quelques heures. Il s’agit donc plutôt de relations axées sur un seul but, celui de jouer ensemble.
C’est seulement entre leur troisième et leur quatrième année que les enfants sont en mesure de nouer consciemment de véritables amitiés. Ils commencent alors à développer leur propre personnalité et de la compassion pour d’autres personnes. Les enfants privilégient alors généralement des amis du même sexe, même quand garçons et filles sont mélangés.
4 astuces pour aider votre enfant à trouver des amis
- Laissez votre enfant se chercher des amis tout seul ! Les jeunes enfants n’ont pas de préjugés et l’origine sociale, la nationalité, la couleur de peau ou la religion leur sont bien égales. C’est donc à votre enfant de décider qui deviendra son ami.
- Ne le forcez pas : chaque enfant a sa propre façon de se faire des amis. Si votre enfant est timide, laissez-lui du temps et ne le perturbez pas avec trop de contacts. Votre enfant doit pouvoir décider lui-même du moment où il osera approcher d’autres enfants. Certains enfants préfèrent d’abord observer tranquillement avant d’aller vers les autres.
- Encourager l’instinct de jeu : les enfants qui ont de l’imagination quand ils jouent sont particulièrement intéressants pour leurs congénères. Dès son plus jeune âge, incitez votre enfant à pratiquer des jeux très différents auxquels il peut jouer seul ou à plusieurs.
- Montrez l’exemple : les parents qui entretiennent de bons rapports avec leurs amis et leur famille sont un bon modèle pour leurs enfants. Invitez du monde et placez votre enfant dans le rôle de l’« hôte » en lui confiant de petites tâches. Ainsi, il apprendra en s’amusant à se soucier du bien-être des autres.
De belles idées de jeu pour les petits amis
Cliquez ici pour découvrir d’autres idées de jeux en bois de qualité signés Selecta hier