Si les bébés peuvent en théorie déjà voir dans le ventre de la mère, la vue est, contrairement à l’ouïe, le sens le moins développé à la naissance. Nous vous expliquons comment la vue des bébés se développe lors des premiers mois et quel jouet est le plus adapté.
Lorsque les nouveau-nés viennent au monde, leur vision est dans un premier temps floue et ils sont presque aussi aveugles qu’une taupe. Ce n’est que progressivement que la vue, l’acuité visuelle et la capacité à distinguer les couleurs s’améliorent.
Peu après la naissance, les bébés ont une vision nette jusqu’à 20 cm. Les contrastes marqués comme le blanc et le noir attirent leur attention, mais ils ne sont pas encore capables de reconnaître les différents coloris et nuances.
Le développement de la vue est un processus complexe qui s’avère également fatiguant. Les muscles de l’œil doivent être entraînés, car il faut de l’énergie pour se concentrer sur des objets et des personnes. C’est la raison pour laquelle les bébés ont parfois un léger strabisme lors des premières semaines. Mais cela se rétablit lorsqu’ils ferment les yeux.
Les bébés adorent les visages
L’image la plus intrigante pour les nouveau-nés est le visage humain. Ils réagissent avant tout au visage de leur mère et au schéma yeux-nez-bouche. Des études scientifiques ont prouvé que les nouveau-nés fixent le plus longtemps des deux yeux les sourires et les figures rondes.
Quand vous prenez votre enfant dans vos bras, il peut donc calmement étudier votre visage. L’arrière-plan est flou, ce qui est une bonne chose, car votre bébé n’est pas capable d’assimiler trop d’impressions pour le moment.
Voici une animation qui illustre comment les bébés perçoivent leur environnement lors des 12 premiers mois :
Source : d’après une animation du portail de la clinique ophtalmologique britannique Clinic Compare.
Les bébés perçoivent particulièrement bien les jouets colorés
Au cours des premières semaines, les meilleurs jouets sont ceux qui présentent de forts contrastes. Tout ce qui bouge ou qui produit un son lorsqu’on l’agite, comme un mobile ou une chaîne de landau, est également intéressant. Vous pourrez ainsi renforcer et entraîner la vue et l’ouïe de votre bébé.
Que voit un bébé âgé de 4 semaines ?
Après environ un mois, les bébés peuvent suivre du regard les objets et les personnes.
Que voit un bébé âgé de 8 semaines ?
À partir du deuxième mois, les forts contrastes de couleurs attirent également son attention, surtout les couleurs primaires : le rouge, le vert et le bleu. Un peu plus tard, le bébé pourra également reconnaître les nuances de couleurs si elles sont assez contrastées.