Du rose pour les filles et du bleu pour les garçons ? Cela n’aurait-il d’importance que pour les adultes ? Le mythe affirmant que les bébés ne voient qu’en gris persiste, bien que le contraire ait été prouvé. Mais quelles couleurs plaisent réellement à votre enfant ?
Les bébés voient en couleur dès la naissance
À la naissance, la vue n’est pas entièrement au point. Les nouveau-nés ne sont cependant pas daltoniens, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent. Les bébés peuvent voir les couleurs, mais leur vision du monde est encore floue. Ils préfèrent les contrastes marqués comme le blanc et le noir, ou les couleurs qui se différencient beaucoup les unes des autres. À peine né, le bébé observe déjà les visages et perçoit les caractéristiques lui permettant de les distinguer.
De 0 à quatre mois
Les premiers mois, le bébé montre un intérêt marqué pour les couleurs primaires comme le rouge, le vert et le bleu, ce qui explique qu’il préfère les images ou les jouets de ces couleurs. Les couleurs vives aident l’enfant à développer ses capacités visuelles. Les enfants préfèrent cependant les tons rouges. Ils leur rappellent la lumière qu’ils voyaient pendant la grossesse à travers le ventre de leur mère. C’est aussi pourquoi la lumière chaude dans la nuit a un effet calmant sur les enfants agités.
À partir de quatre mois
Après environ quatre mois, un bébé se concentre déjà sur les objets et suit les mouvements du regard. Il distingue également mieux les gradations de couleurs. Il contrôle de mieux en mieux ses bras et saisit les objets avec toujours plus d’assurance. Tout ce qui a des couleurs vives ou une forme intéressante attire son attention.
À partir du neuvième mois : la vue est de plus en plus colorée et nette
Les nouveau-nés viennent au monde avec vingt à quarante pourcents de leurs futures capacités visuelles. Mais au bout de neuf mois déjà, le bébé atteint le stade où il perçoit les couleurs pour le restant de sa vie. Et trois mois plus tard, la vue est arrivée à maturité et peut être comparée à celle d’un adulte. À cette période, le bébé peut différencier les couleurs, estimer les distances et mieux reconnaître les personnes de son entourage.